La classe de 5ème C du collège La Loge des Bois participe à un projet Franco-Japonais depuis le début de l’année scolaire. 
Ce projet est proposé par le ministère de l’éducation du Japon et il est placé sous l’égide de l’Unesco (notre collège fait parti du réseau des écoles associées de l’Unesco). Une classe Japonaise est jumelée pour l’année scolaire à une classe d'un autre pays. 7 établissements Français y participent (dont La Loge des Bois) mais des établissements du Mexique d’Azerbaïdjan, de Thaïlande ou encore d’Ouganda y participent également.
Le principe du projet est simple : notre classe de cinquième et leurs homologues Japonais se découvrent mutuellement via des échanges sur un forum dédié et via des échanges par courrier classique en anglais (fiches de présentation, cartes de voeux). Nos élèves sont très enthousiastes et ils sont globalement curieux de découvrir la culture Japonaise. Sur le forum, les enseignants référents décident du thème de la fresque. Les Japonais peignent une moitié courant décembre puis nous l’envoient. Nous l’avons reçue en Janvier et nous avons commencé à peindre la seconde moitié.
Ce jeudi 2 Mars 2017, entre 13h30 et 16h50, les 5ème C vont terminer cette fresque. Elle sera ensuite exposée au château-musée de Senonches avant d’être renvoyée au Japon. La fresque arrivera dans l’école Sijima de la ville de Kanazawa (côte ouest Japonaise) à un moment important de nos petits correspondants : la fin de leur cycle primaire.
La classe de 5C et la fresque :5C et fresque #1
5C et fresque #2